-
Travailler les émotions avec les émojis
Voici une séquence que j'ai mené avec ma classe cette période
(des jeunes de 12 à 15 ans en situation de handicap)
L'objectif : identifier et parler des émotions
Dans un premier temps je suis partie d'un film qu'ils connaissent tous "Vice et Versa".
(Nous ne l'avons pas visionné en classe car les élèves le connaissaient suffisamment.)
Ils m'ont ainsi restitué les personnages
joie-peur-dégoût-tristesse et colère
J'ai présenté les affiches au fur et à mesure. Puis ils ont reçu une émotion et en discutant devaient la placer sur le bon personnage.
Dans une deuxième séance, nous avons évoqué les smileys qui permettent aussi d'exprimer ses émotions.
Mes élèves sont dans un âge où ils possèdent souvent un téléphone portable et
ils envoient régulièrement des sms en utilisant les émojis.
Ils devaient associer l'émojis à une émotion vue la séance précédente.
Au terme de ces deux séances nous sommes arrivés à cette production
Lors de la troisième séance , j'avais préparé des téléphones avec des textos
En discutant, ils ont recherché le smiley qui pouvait correspondre au texte.
Ils ont beaucoup apprécié!
Enfin pour terminer la séquence nous avons réalisé le bilan de la séquence avec des petits jeux et cette activité bilan
Pour travailler sur les émojis avec des jeunes de 11/15 ans vous pouvez aussi utiliser le film
"le monde secret des émojis"
un dessin animé qui nous plonge dans l'univers du smartphone.
*******
Voici les documents crées pour l'occasion
Télécharger « les émotions vice et versa - la classe de Léali.pdf »
Télécharger « les émojis - les téléphones la classe de Léali.pdf »
Télécharger « les emojis - la classe de Léali.pdf »
******
Toujours sur le thème des émotions et afin de travailler sur l'empathie
je vous conseille vivement le petit film d'animation muet
Mr Empathy de la Fondation "Empatia Milano"
Après un premier visionnage, nous avons découpé les scènes et les élèves ont pu s'exprimer.
Nous avons essayé de comprendre le sens de l'empathie et son importance.
Dans une deuxième séance nous avons remis les scènes dans l'ordre grâce aux images du story book
Télécharger « story book film empathie - la classe de léali.pdf »
Et enfin nous avons formé des binômes.
Sans parler, ils devaient mimer une scène et le reste du groupe devait deviner la scène jouée.
********
Tags : ASH - émotions
-
Commentaires